67% des conducteurs n'utilisent pas les aides à la conduite à moins qu'elles ne soient activées automatiquement (1) , Renault travaille donc à inverser cette tendance.
Les adas (systèmes avancés d'aide à la conduite) sont des systèmes intelligents qui utilisent des technologies avancées (radars, softwares, caméras…) pour assister le conducteur lors de ses trajets.
DES ADAS À LA CONDUITE AUTOMATISÉE
Les adas agissent pour la plupart sans intervention humaine, à l’image du freinage d’urgence automatique (AEBS Piéton). Bientôt de nouveaux systèmes permettront l’arrivée de la conduite automatisée. Renault Group équipe depuis plusieurs années ses véhicules de systèmes d’aide à la conduite.
adas, 3 types pour une sécurité en toutes circonstances
Les adas sont divisés en 3 catégories : Sécurité, Conduite, Parking. Leur raison d'être : accroitre la sécurité et le confort d'usage tout en réduisant les risques d'accident grave.
sécurité
Les systèmes intelligents d’aide à la conduite analysent les conditions de roulage, préviennent le conducteur des risques, et peuvent agir en cas de dangers imminent.
conduite
Les différentes technologies rendent la conduite plus simple et font la route plus sereine et plus sûre.
parking
Les technologies d'aides au parking facilitent les manoeuvres et contribuent à la sécurité, protégent votre véhicule et l’environnement dans lequel vous évoluez.
Votre véhicule prévient le conducteur lorsqu'un des passagers ouvre les portes. Un signal lumineux dans le rétroviseur et un avertisseur visuel et sonore émis au niveau du tableau de bord, se déclenchent en cas de risque avéré.
AVERTISSEUR D'ANGLE MORT
avertisseur d’angle mort
Actif au-dessus de 15 km/h (2) , il avertit le conducteur via un signal dans le rétroviseur, de la présence de véhicules non visibles dans son champ de vision.
(2) ou 30km/h selon modèle
AIDE AU FREINAGE D’URGENCE
aide au freinage d’urgence
En cas de risque de collision frontale, le système prévient le conducteur afin que celui-ci entame les manœuvres d’urgence appropriées. Le système freine de manière automatique si le conducteur n’intervient pas malgré les différentes alertes émises.
CAMÉRA VISION 360°
caméra vision 360°
4 caméras, dont les images reconstituent à 360° l’environnement direct du véhicule, permettent au conducteur d’exécuter ses manœuvres en toute sécurité.
PRÉVENTION SORTIE DE VOIE D'URGENCE
prévention sortie de voie d'urgence
Le véhicule corrige la trajectoire automatiquement si une collision est prévisible.
sortie sécurisée des occupants
sortie sécurisée des occupants
Votre véhicule prévient le conducteur lorsqu'un des passagers ouvre les portes. Un signal lumineux dans le rétroviseur et un avertisseur visuel et sonore émis au niveau du tableau de bord, se déclenchent en cas de risque avéré.
avertisseur d'angle mort
avertisseur d’angle mort
Actif au-dessus de 15 km/h(2), il avertit le conducteur via un signal dans le rétroviseur, de la présence de véhicules non visibles dans son champ de vision.
(2) ou 30km/h selon modèle
aide au freinage d’urgence
aide au freinage d’urgence
En cas de risque de collision frontale, le système prévient le conducteur afin que celui-ci entame les manœuvres d’urgence appropriées. Le système freine de manière automatique si le conducteur n’intervient pas malgré les différentes alertes émises.
caméra vision 360°
caméra vision 360°
4 caméras, dont les images reconstituent à 360° l’environnement direct du véhicule, permettent au conducteur d’exécuter ses manœuvres en toute sécurité.
prévention sortie de voie d'urgence
prévention sortie de voie d'urgence
Le véhicule corrige la trajectoire automatiquement si une collision est prévisible.
reconnaissance des panneaux de signalisation
reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse
Respectez facilement les limitations de vitesse grâce à l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation. Pour les véhicules équipés d’un système multimédia easy link, il est possible de bénéficier d’une mise à jour avec le logiciel Alliance Connect Toolbox.